Table of contents
Venir passer des vacances en famille dans le Périgord est synonyme de belles découvertes culturelles et gastronomiques, mais pas seulement ! Vous aurez aussi le privilège de découvrir un environnement naturel très préservé. Au coeur de cette nature surprenante, des activités sportives et inattendues s’offrent à vous. Sur les eaux calmes de la Dordogne ou dans les rapides, la rivière peut se parcourir à bord de la légendaire gabare ou tout simplement en canoë ou en kayac.
Mais avez-vous imaginé que vous pouvez aussi découvrir le Périgord vu du ciel, à bord d’une montgolfière ?
Voici trois activités incontournables à faire en famille lors de vos vacances dans le Périgord.
Découvrir la rivière à bord d’une gabare
Savez-vous que la rivière Dordogne est classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO ? Faire une balade en gabare est un excellent moyen de découvrir une faune et une flore incroyablement préservées. Vous les observerez de près et prendrez connaissance des commentaires du gabarrier.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une gabare est un type de bateau fluvial qui transportait autrefois les marchandises d’un point à un autre. La rivière Dordogne était au XIXe siècle une voie commerciale, très importante.
Aujourd’hui, les gabares naviguent pour le plaisir de faire découvrir, à ses passagers, la rivière autrement. Vous glissez tranquillement sur la rivière tout en découvrant l’histoire passionnante de la vie des gabarriers. Embarquez au départ des villages de la Roque-Gageac ou de Beynac pour admirer les châteaux lors de votre balade. Comptez entre 1 h 00 et 1 h 30 selon le circuit choisi.
Descendre la rivière en canoë ou en kayak
En gabare, vous découvrez la rivière tranquillement. Le gabarrier vous conduit et vous êtes bercé par la visite commentée. Pour les sportifs, il y a une manière plus active d’arpenter la rivière. La Dordogne en canoë ou en kayak est une activité incontournable dans la vallée.
Alors c’est parti ! Laissez-vous glisser sur l’eau entre les falaises abruptes, les châteaux médiévaux, les méandres aux berges caillouteuses ou sableuses. Une seule condition importante est à respecter : savoir nager et avoir au moins six ans, car au fil de votre descente, vous ne résisterez pas longtemps à la baignade entre deux coup de pagaies. C’est une activité idéale à faire en famille, car plusieurs parcours sont possibles. Parcourez 10 km de Cénac à Beynac pour découvrir les châteaux ou partez pour la journée complète sans oublier le pique-nique. Les plus vaillants en recherche d’aventure choisiront le canoë en itinérance sur plusieurs jours et les nuits en tente au coin du feu et sous les étoiles.
Faire un vol en montgolfière
Après ou avant votre balade au coeur de la rivière Dordogne, vous pouvez maintenant prendre de la hauteur !
Vivre l’expérience d’un vol en montgolfière est la troisième activité incontournable à faire le temps des vacances en Périgord. Sans un bruit, au lever ou au coucher du soleil, vous découvrez la rivière autrement, simplement vue d’en haut.
Alors rendez-vous au levé du jour ou à la tombée de la nuit pour assister tous ensemble au gonflage du ballon avant le décollage dans les airs !
Pensez à réserver votre vol en montgolfière et gardez le sourire si votre vol est annulé car toutes les conditions météo doivent être réunies pour un vol parfait.