Une passerelle pour entrer au cœur de la tour de Vésone, un nouveau projet qui se développe pour la ville de Périgueux 

Mettre en valeur le patrimoine de la ville

Valoriser la cité romaine et tout le patrimoine des quartiers de Vésone et de la Cité de Périgueux, telle est la volonté de l'équipe du maire Antoine Audi. Le Conseil municipal du 30 novembre devra délibérer sur le budget global du projet. Ensuite, il faudra solliciter le financement des différents cofinanceurs.

Une étude faite en 2015

En novembre 2016, une étude commandée par le maire en 2015 au cabinet de l'architecte Philippe Dangles, a été rendue. Un comité de pilotage, pour veiller au bon fonctionnement du projet, a été formé par la mairie, la direction générale de l'action culturelle et l'architecte des bâtiments de France. Le cabinet de paysagistes Arpentere qui a participé à l'agrandissement du jardin Vésone et le cabinet In Extenso font également partie des partenaires principaux. Deux cabinets qui font preuve d'une grande expertise. L'étude prend en compte les bâtiments publics ou privés. Une première phase permettra de déterminer un parcours et une lisibilité visuelle. Philippe Dangles propose la mise en place de stations avec une mise en scène et un aménagement approprié dans cette partie du musée Vesunna à l'église de la Cité passant par le château Barrière, la porte Normande et le jardin des Arènes et Sainte-Marthe.

Une passerelle amenant à la tour de Vésonne

Durant la première phase, l'élément le plus important concerne la tour de Vésonne. En effet, la mairie et toutes ses équipes proposent de créer une passerelle permettant de se rendre à la tour de Vésonne, ce qui permettra de se rendre compte de sa taille imposante.

De nombreuses idées pour ce projet

Si les financeurs acceptent de suivre le projet, une deuxième phase verra le jour. Elle consistera à aménager le secteur du château Barrière. Une troisième phase concernera la médiation culturelle numérique qui aura pour but de mettre en avant certains sites moins visibles par le biais du virtuel. Il reste enfin les discussions liées aux parties privées notamment pour un rempart visible au sein de Sainte-Marthe et la porte de Mars, derrière l'église de la Cité.

Qu'en est-il de l'amphithéâtre des Arènes ?

L’amphithéâtre des Arènes fait partie également du projet, mais il est difficile à traiter, car il prend une grande partie dans le dossier. Selon la conservatrice de Vesunna, il faut trouver une solution pour stopper le développement de la végétation sur les pierres, qui couvre le site, sans procéder à un désherbage manuel, car il fragilise les ruines.