Sommaire
Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est l'occasion de découvrir les richesses du patrimoine français, sous toutes ses formes (culturel, historique...).
Le département de la Dordogne n'a pas échappé à cette tradition. Retour sur les animations et découvertes de la région qu'il ne fallait pas manquer lors de cette 34ème Journée Européenne du Patrimoine.
Découverte des sites de Chancelade
Habitants de la région comme touristes ont pu profiter de visites commentées sur trois sites de Chancelade, une petite commune de Dordogne, sites exceptionnellement ouverts pour l'occasion. Lors d'une visite guidée de l'Abbaye de Chancelade, nous avons notamment pu découvrir les nombreux projets de restauration des différentes parties de l'abbaye, accompagnés des architectes de l'association « Les amis de l'Abbaye de Chancelade ». La visite a continué dans le même esprit de restauration et de conservation du patrimoine par la découverte de la Maison des Compagnons du Devoir, plus connue sous le nom de Maison de Périgueux. Pierre LENAIN, le prévôt de la Maison, a poursuivi la visite guidée de la structure pouvant accueillir plus d'une centaine de jeunes.
Spécialisée dans la restauration et la conservation du patrimoine culturel, architectural et historique de la région naturelle du Périgord, en Dordogne, la SOCRA à pu faire découvrir aux visiteurs, pour leur plus grand bonheur, leurs possibilités de restauration.
Possibles grâce au concours du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Dordogne, ces visites guidées à travers les différents sites de Chancelade ont permis aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le Périgord, morceau d'histoire de la Dordogne.
Reconstitution du Premier Empire à Sarlat
Les visiteurs ont également pu profiter d'une reconstitution saisissante et interactive de la vie sous le Premier Empire à Sarlat. Organisée avec minutie par l'association bordelaise « Le Relais de l'Empire », cette reconstitution gigantesque (défilé, musique militaire, cavalerie, manœuvres d'infanterie...) apporte des informations sur la vie quotidienne sous Napoléon.
Un hommage au Général d'Empire natif de Sarlat en 1773, François Fournier-Sarlovèze, a été rendu par la troupe de l'association.
Cette reconstitution, comptant parmi les plus importantes, n'était pas à manquer durant ces journées.
Retour au Château de Bourdeilles à l'époque médiévale
Le Château de Bourdeilles, cité médiévale du Périgord, a ouvert ses portes aux visiteurs durant cette 34ème édition.
Passionnés d'histoire et de patrimoine architectural ont pu découvrir (ou redécouvrir) l'histoire du Château, commençant dès le 12ème siècle. Celles et ceux qui souhaitaient en apprendre davantage sur le combat médiéval ont pu, moyennant une petite participation, profiter de l'exposition dédiée.
Les arts ayant été à l'honneur durant tout ce week-end, la compagnie Grimaldi a fait découvrir, en costume d'époque, les danses de la Renaissance, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les années 1900 et la Belle Époque à l'honneur au Parc du Bournat
Le dimanche, il était possible d'économiser l'entrée au Parc du Bournat, sous réserve d'être déguisé en respectant le thème des années 1900, et de la Belle Époque. Ambiance rétro garantie et assurée par les nombreux visiteurs s'étant prêtés au jeu.
Ils ont pu ainsi découvrir les métiers d'autrefois représentés, au milieu de nombreux animaux (chevaux, poules, oies, moutons, chèvres...), ces derniers faisant partie intégrante de la vie en Dordogne, au début du 20ème siècle. Ces exemples d'animations qu'il ne fallait pas manquer lors de cette 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ont réuni plusieurs milliers de curieux à travers toute la Dordogne. Fort de ce succès, ces animations et bien d'autres seront reconduites l'année prochaine.
N'hésitez pas à vous rapprocher de la région pour connaître les futures animations prévues pour la prochaine édition.