40 mètres de long pour 14 mètres de diamètre

Toutes proportions gardées, notre ballon dirigeable présente bien certaines caractéristiques de la courgette (c'est le petit nom que nous lui avons donné), sauf la légèreté peut-être ! En effet, notre courgette est gonflée d'un air qui la rend volatile à souhait, pour peu qu'on la propulse un minimum...

Arrimée sous l'enveloppe, la cabine embarque 2 voyageurs vers l'infini... enfin, celui de la Dordogne dans un premier temps. Si on considère qu'un pilote est nécessaire, la place restante est la vôtre, ou celle de quelqu'un à qui vous voulez faire un gros gros gros plaisir : un vol en dirigeable !

Le Dirigeable, préparation
 

Vol de réglage : 2 heures par grand beau temps

C'était le 12 mars dernier, le ciel était à peine voilé, le soleil bien décidé à gagner la partie, et le vent conciliant... bref, le moment idéal pour un vol de réglage avant la saison ! L'objectif du vol est double : contrôler la pressurisation de l'enveloppe du dirigeable, et définir la taille de la prochaine hélice de propulsion.

Nous avons décidé d'effectuer 2 trajets sur 2 heures de vol. Au programme :

  • Aller retour entre La Roque Gageac et l'aérodrome de Sarlat-Domme pour un "touch and go",
  • Aller retour entre La Roque Gageac et le château de Marqueyssac avec quelques manoeuvres autour de l'aire de décollage pour les derniers mesures.

Aux commandes alternativement : Boris et Constantin. Merci à Bertrand qui s'est chargé d'assister les pilotes pour la mise en oeuvre et l'attérissage.

Le Dirigeable, décollage
 

Tout est prêt... ça vous tente ?

Allez, un vol en dirigeable, vous en avez toujours rêvé, on le sait bien ! On se cale une date ?