Table of contents
Sarlat, capitale du Périgord Noir est l'endroit idéal pour découvrir la Truffe Noire du Périgord.
Le marché aux truffes de Sarlat : une grande histoire
Sarlat est le lieu magique pour faire la connaissance des truffes. Le diamant noir du Périgord met l'eau à la bouche et fait danser les papilles. De mi-novembre à mi-mars, les truffes du Périgord sont dans toutes les conversations et occupent les esprits des amateurs de truffes et des grands chefs. Le marché aux truffes de Sarlat a vu le jour en décembre 2002 et a rapidement conquis les visiteurs en devenant le plus important marché aux truffes du grand Sud-Ouest.
En 2009, la ville de Sarlat a accueilli la fête internationale de la truffe. Cet événement a réuni de nombreux professionnels, des grands chef étoilés, des écrivains, des conserveurs etc...
Par la suite, un deuxième événement a vu le jour sur le thème des « nouvelles techniques de culture de la truffe » et a réuni des scientifiques, des professionnels et des journalistes spécialisés.
Des visiteurs impatients
La ville de Sarlat accueille cette année encore le marché de gros aux truffes du grand Sud-Ouest ainsi que le marché de détail. La fin des premières récoltes de truffes approche, tout comme la fin d'année.
Après l'inscription faite, la pesée et le prix des truffes fixés, chacun s'est installé sur des stands. Trufficulteurs, restaurateurs ou visiteurs ont attendu l'ouverture de ce marché avec impatience pour découvrir ce que cela réservait !