Table of contents
C’est le rêve de certains d’entre nous : devenir pilote de montgolfière ! La pratique de la montgolfière est réglementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et sur le plan sportif par le Ministère des Sports. Pour devenir pilote de l’impressionnant ballon à air chaud, vous devez acquérir certaines compétences. En premier, vous devez avoir 17 ans révolus. Puis, il faut remplir les conditions d’aptitude physique à la suite d’une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’aviation civile. Enfin, vous devez obligatoirement réaliser une formation théorique et des heures de vols pratiques sous la direction d’un pilote instructeur. Dans ce nouvel article, les Montgolfières du Périgord vous expliquent, qu’est-ce que l’aérostation et comment devenir pilote de montgolfière. Place au décryptage !
L’aérostation, c’est quoi ?
Un pilote de Montgolfière s’appelle un aéronaute. L’aéronaute exerce l’aérostation en ballon libre. Concrètement, l’aérostation est une technique qui permet de voler dans l’atmosphère terrestre grâce à des engins plus légers que l’air. Cette discipline, faisant partie de l’aviation légère, est encadrée par la DGAC. Elle regroupe trois spécialités : le ballon à air chaud ou montgolfière, le ballon à gaz ou charlière enfin le dirigeable. Si la discipline était une science à ses débuts dans les année 1780, les expériences de nombreux scientifiques et explorateurs comme Bartolomeu Lourenço de Gusmâo, les frères Montgolfier ou Jacques-Charles Blanchard ont traversé le temps pour nous offrir aujourd’hui le plaisir de voler dans un cadre sportif et touristique.
Quelles connaissances théoriques pour devenir pilote de montgolfière ?
Avant de se lancer dans les airs à bord de la montgolfière en tant que pilote stagiaire, vous devez être dispensé d’un premier cours théorique sur les instruments et les éléments techniques composant le matériel. Par la suite, ces cours sont répartis sur une douzaine d’heures tout au long de la formation. Vous devez assimiler toutes les connaissances indispensables au pilotage d’une montgolfière. Il faudra bien connaître la réglementation aérienne et les dispositions particulières à l’aérostation, apprécier avec discernement les phénomènes météorologiques et atmosphériques, comprendre les caractéristiques et l’utilisation des différents gaz (propane, hélium, hydrogène), savoir utiliser les radiocommunications, intégrer les contraintes de sécurité et de navigation, enfin gérer les facteurs physiologiques et psychologiques humains des passagers.
Quels diplômes pour devenir pilote officiel de montgolfière ?
Pour devenir pilote de montgolfière, la première étape est de passer le brevet de pilote de ballon libre. Ce diplôme prouve l’acquisition de vos connaissances théoriques, mais aussi pratiques. Lors de cette formation, vous êtes évalués sur différents critères comme la préparation du vol, les opérations techniques ou l’application d’une procédure d’urgence. C’est sur votre capacité à prendre les bonnes décisions en fonction de la direction du vent et sur votre vigilance que vous serez aussi jugé. L’objectif de 12 ascensions d’une durée totale d’un moins 16 heures doit être atteint. Sur ces heures de vol, 2 ascensions seul à bord d’au moins 2 heures sont requises dont une à 1 000 mètres.
Une fois que vous avez obtenu le brevet de pilote de montgolfière, vous pouvez candidater à la licence de pilote de ballon libre. Ce titre est officiel et il donne le droit d’exercer la fonction de pilote commandant au terme de 35 heures de vol. Sachez que le brevet est acquis définitivement à son titulaire. Pour rester pilote commandant de bord, la licence doit être renouvelée tous les 2 ans à condition d’accomplir une pratique régulière.