Sommaire
En ballon : survol de la Dordogne
Ce matin, c'est le grand départ pour une des montgolfières du Périgord. La rivière Dordogne les attend pour un vol au fil des courbes sinueuses.
À l'aube, le brouillard se lève à peine et la montgolfière jaune arrive déjà sur l'aire de décollage. On s'affaire, car tout doit être prêt pour le départ. À cette heure du jour, les paysages de Dordogne sont simplement féériques. Sous l'action du brûleur, l'enveloppe de la montgolfière se gonfle. Jaune et immense, le ballon prend forme. Pour l'instant, on dirait encore une grande tente plantée dans le champ d'où elle décollera.
Le décollage est imminent
Voilà le moment tant attendu du décollage. La rivière Dordogne déroule sa magie sous les pieds des navigateurs périgourdins. L'horizon s'élargit et de magnifiques paysages du Périgord s'ouvrent avec les confins du Sarladais. Dans la nacelle, les navigateurs flottent sur une mer de nuages, car au cours du décollage, la montgolfièree a dépassé l'épaisse couche de brouillard qui obstruait initialement la vision.
La perception de l'environnement est vraiment splendide. Les bras et les petits cours d'eau qui rejoignent la Dordogne se dessinent. Les champs s'étendent à perte de vue. Parfois des vignes se distinguent. On aperçoit aussi des villages, des villes plus loin, et surtout les châteaux. Ça vaut clairement le coup d'œil !
Atterrisssage et casse-croûte de l'aérostier
Un peu plus d'une heure de vol, et il est déjà temps de redescendre et d'atterrir. Le ballon jaune se pose au point de rendez-vous : un champ près des berges de la Dordogne. Les passagers retrouvent les équipiers au sol. Les échanges fusent entre tous et dans la bonne humeur, la troupe se dirige vers un petit-déjeuner qui réconcilie les aérostiers avec le plancher des vaches.