Sommaire
La plus grande fête occitane du Périgord
Organisée par l’association « Lo Bornat dau Périgord » fondée en 1901 dont le siège social est à Périgueux, la Félibrée est une fête qui célèbre les troubadours qui chantaient autrefois la langue d’oc dans toute l’Europe.
La première Félibrée a eu lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil, en Dordogne.
Aujourd’hui, elle représente la plus grande fête occitane du Périgord où se côtoient plusieurs dizaines de milliers de persones locales et étrangères. Cette année, la Félibrée a accueilli plus de 25 000 personnes sur la commune de Saint-Astier, en Dordogne, à l'est de Bordeaux et à l'ouest de Périgueux, en région Nouvelle-Aquitaine.
4 jours de festivités
Cette année encore, les festivités étaient à la hauteur de l’événement. Pour l’occasion, un marché hebdomadaire de producteurs locaux avec des animations a été organisé, une visite inédite du centre ville et des rues périphériques était proposée aux festivaliers la journée puis, le soir, une promenade aux flambeaux autour de la Chapelle des Bois. De plus, vous avez pu assister à des démonstrations des métiers traditionnels, des stages de musiques et de danses traditionnelles ainsi que des démonstrations de cuisine à l’ancienne.
La particularité de cette fête occitane est de réserver une journée, celle du vendredi 30 juin pour cette édition 2017, aux élèves des écoles des communes participantes et des collèges du département. Durant celle-ci, les jeunes sont invités à découvrir divers ateliers qui promeuvent la culture occitane :
- des démonstrations de vieux métiers,
- des expositions,
- des initiations à la danse, à la poésie et aux jeux anciens,
- etc.
L’édition 2018 se prépare !
Les dates de la Félibrée 2018 ont également été communiquées. La manifestation aura lieu du 28 juin 2018 au 1er juillet 2018… Affaire à suivre !